dimanche 30 octobre 2011

On vous fait découvrir: Spread the Word (Fanzine - 2011)

Le fanzine a toujours eu comme vocation de faire découvrir de nouvelles choses en facilitant les rencontres et le partage. A la fois grâce à son format papier qui permet sa diffusion facile de main en main et qui favorise le contact mais également grâce à son esprit "DIY" qui donne à son contenu plus d'importance que quelques mots écrits rapidement dans un blog ou sur facebook (oui, j'aime me faire mal). Le fanzine dont nous allons parler, Spread the Word, est parfaitement ancré dans cet esprit de partage et de découverte puisqu'il a été créé par Will en 2011 pour faire connaitre des groupes du Nord de la France et de Belgique en Espagne comme il nous explique ici:

j'ai créé SPREAD THE WORD fin août 2011, un fanzine en espagnol avec une compilation pour faire découvrir des groupes de potes surtout et parler un peu de la scène du nord et de Belgique. On y retrouve des petites chroniques de 12 groupes de punk, de hardcore et de rock'n'roll venant de France, Belgique, Autriche, Australie, Suède etc...
C'est prix libre, c'est DIY et le prochain devrait être prêt pour février 2012. Déjà prés de 100 copies ont été vendues, cela me permet de faire de très bonnes rencontres... labels, autres fanzines, organisateurs, groupes, amis etc...
Pourquoi en espagnol? Je suis tout simplement retourner m'installer à Barcelone et la scène se bouge à mort ici alors je fais PASSER LE MOT à travers ce fanzine."


J'ai essayé d'aller plus loin et je lui ai posé quelques questions sur sa démarche:


Qu'est ce qui t'as fait te bouger à Barcelone? T'y es pour combien de temps?


En 2008 j'étais étudiant Erasmus à Séville et je voulais faire mon stage de fin d'année à Barcelone. Ce que j'ai réussi à faire et ça m'a beaucoup plu. C'est assez décontracté comme ville, le climat est agréable, la scène se bouge à fond contrairement à l'Andalousie puis j'aime surtout ce côté cosmopolite que je ne retrouve pas à Lille par exemple. Je suis venu, je suis parti, je suis revenu etc... Cette fois ca sera à long terme je pense car je commence un nouveau groupe de hardcore. Franchement je suis bien posé ici. Même si le nord et la Belgique me manquent parfois les vols sont tellement à bon prix que je repasse assez souvent là-haut. (Compter 30€ l'aller retour depuis Charleroi ou Beauvais

Est ce que dans le prochain Spread the word tu vas répéter la démarche dans l'autre sens? C'est à dire faire découvrir des groupes espagnols cette fois ci au gens du nord et de Belgique?

J'aimerais bien car tout le monde m'en parle mais pour l'instant je n'ai pas le temps de m'y consacrer. Je prépare le numéro 2, toujours en espagnol, mais je parlerai aussi de groupes locaux. Sinon je prépare des chroniques pour le nouveau fanzine de Tcheck l'assos qui devrait sortir en mars donc vous pourrez découvrir des bons groupes d'ici et ailleurs.

Qu'apporte le format fanzine par rapport à internet par exemple?

Bonne question! Le côté plus vrai, plus humain, plus amical dira-t-on. Je me trimbale quelques fanzines sous le bras pendant les concerts et les gens sont curieux, se rappellent de moi et me font des petites critiques (souvent positives). Et comme en plus du texte il y a aussi le son avec la compilation CD, c’est tout de suite plus sympa et les gens peuvent se faire directement une idée des groupes. Par exemple, j'en ai passé un à un gars qui compte sortir une compilation sur LP et il aimerait ajouter des groupes du fanzine. C'est plutôt cool non? Donc j'espère que ça développera encore plus les contacts. J'espère aussi que ça me permettra de ramener des groupes du fanzine à Barcelone.

Est ce que la "scène" espagnole est différente de celle du nord et de Belgique? Si oui, qu'est ce qui les oppose?

Je dis toujours ici : "venez en Belgique les gars, vous allez voir ce que c'est un gros carnage, venez au Pit's !!!" mais c'est un peu prétentieux, ici à Barcelone on a ce qu'il faut. Encore le weekend dernier, il y avait au moins 5 concerts de punk et de hardcore le même soir. C'était dur de faire un choix mais aux 2 concerts où je suis allé, les gens ont bien pogoté. Par contre, je trouve des fois qu’au niveau de l’ambiance les gens sont de plus en plus statiques mais ça dépend des moments. Si vraiment ça ne bouge pas alors que le groupe déchire je serai le premier à aller devant et à bousculer un peu le public. Il y a beaucoup de concerts dans les squats et c'est généralement dans ces lieux-là qu'on passe les meilleures soirées. Sur Lille, c'est pratiquement que dans les bars. Les groupes d'ici chantent rarement en anglais, c'est quasiment toujours en espagnol et/ou en catalan. Après je ne sais pas ce qu'il y a de différent... On se sent chez soi dans un concert punk hardcore que l’on soit ici ou ailleurs. On y fait de bonnes rencontres et on croise des poseurs... comme partout!
 

Quel est ton premier critère de sélection pour tes chroniques?

Il faut tout simplement que ça me plaise. Si je chronique un groupe de hardcore, il faut que ça soit rapide!

Pour finir, quelques coups de coeurs à partager: groupes, fanzines, rencontres, ...?

Des bons groupes catalans et espagnols que je conseille:
ABSURDO (80’s hardcore),
TRUTH THROUGH FIGHT (sûrement le meilleur groupe de hardcore de la péninsule), 
GLAM (avec les anciens ÜBER),
GOOD FELLAZ (du bon hardcore des îles Canaries),
EXTENSITY (punk hardcore bien brutal me rappelant un peu LOS CRUDOS),
THE OUTSIDERS (hardcore un peu mélo),
GODFARTS (des petits jeunes qui se démerdent bien)
ESKROTO DE RATA (bon groupe punk bien rock'n'roll que j'ai vu récemment),
LA URSS (punk 77)
HZERO (hardcore)

Sinon dans le prochain numéro je parlerai de DIRECT CONTROL, NIGHT BIRDS, CITIZENS PATROL, CAREER SUICIDE, DON'T NEED YOU, CONSTANT FART, CRIMEN...

Grâce au fanzine, j'ai découvert POGO! un fanzine assez épais de Barcelone. Je n’y suis pas encore avec mon petit SPREAD THE WORD. Les gens qui tiennent POGO! sont vraiment sympas.

Si tu veux avoir des nouvelles sur ce projet va sur la page facebook du fanzine:
Merci à Will!



Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire